Cette découverte fut une révélation. La théorie des intelligences multiples d’Howard Garner, vient prouver et confirmer ce que je croyais au plus profond de moi depuis plus de 20 ans : il n’existe pas UNE forme d’intelligence, mais PLUSIEURS !
Lors d’un article précédent, j’abordais la délicate situation d’un de mes étudiants qui s’était complètement démotivé et renfermé sur lui-même car il était persuadé ne pas être intelligent faute de pouvoir intégrer une prépa de mathématique, je m’évertuais alors à lui prouver le contraire.
Howard Gardner avait tout compris. Fin et brillant pédagogue, il démontra à son époque qu’il existe bien 8 formes d’intelligences, dont en voici le détail :
- l’intelligence logico-mathématique (liée au raisonnement, à la résolution de problèmes)
- l’intelligence visuelle-spatiale (liée à la perception du monde)
- l’intelligence musicale-rythmique (liée à la reconnaissance et à l’interprétation des rythmes)
- l’intelligence naturaliste (liée à la reconnaissance et à la classification de la nature)
- l’intelligence corporelle-kinesthésique (liée à l’utilisation de son corps et à son expression)
- l’intelligence verbo-linguistique (liée à la capacité d’exprimer ses idées)
- l’intelligence interpersonnelle (liée au partage, à la collaboration et à l’interaction avec les autres)
- l’intelligence intrapersonnelle (liée à l’intuition, à l’introspection, capacité à se connaitre)
Howard Gardner présente une 9ème forme d’intelligence, c’est l’intelligence existentielle ou spirituelle qui permet à l’individu de se questionner sur le sens, l’origine des choses et sur sa destinée. Mais cette forme d’intelligence n’a pas été pleinement intégrée dans sa théorie, elle ne fait donc pas partie des 8 points cités ci-dessus.
Il est donc absolument impératif que chaque acteur pédagogique ayant une fonction d’accompagnement (enseignant, formateur, coach) utilise cette théorie pour accompagner et conseiller ses apprenants, mais aussi pour adapter au mieux son action en fonction de l’individu qu’il a en face de lui, qui lui fait confiance dans sa démarche de développement et de formation.
La pédagogie différenciée prend alors tout son sens si l’on prend en considération la théorie de Gardner : il faut adapter son enseignement, son approche et son accompagnement pour chaque personne. Cela est maintenant prouvée. La formation de masse n’existe pas de manière qualitative tant que l’on ne prendra pas en compte cette différence importante dans l’apprentissage.