La pédagogie française a son système d’évaluation diagnostique, formative et sommative, et la note ne déroge pas à la règle… malheureusement.
En effet, la note engendre une compétition entre enfant, une concurrence dès le plus jeune âge, et je trouve que celle-ci n’est pas du tout pédagogique. Car une fois que la note a été distribué, que se passe t-il ? Mis à part une stigmatisation de l’élève par son professeur mais aussi par ses camarades ? Ou en tire t-il un bénéfice quelconque ? A quel moment améliore t-il ses connaissances ?
Le problème avec la note et l’évaluation ponctuelle sont quelles figent à un moment M des connaissances soit disant acquises. Cependant, on l’a vu, les émotions jouent un rôle primordiale dans les apprentissages, et si lors de l’épreuve ponctuelle, l’élève stress beaucoup, son cerveau reptilien peut bloquer le raisonnement du néo-cortex, dans ce cas le « bug » est assuré et la mauvaise note sera malheureusement attribuée.
Le plus intéressant est, je le pense, l’évaluation des connaissances ou des compétences acquises SANS la note. Mais en se posant à côté de son élève et en lui expliquant ce qu’il n’a pas très bien fait, mais aussi en soulignant ce qu’il a trés bien fait. C’est important d’être juste et de dédramatiser ce qui n’a pas été acquis car l’élève comprendra mieux que, par la suite, vous lui proposiez des exercices personnalisés supplémentaires pour qu’il puisse travailler la connaissance ou la compétence non acquise ou partiellement acquise.
Ainsi, nous sommes véritablement dans notre rôle d’enseignant contrôlant l’avancée de nos élèves dans les savoirs. Personne n’est stigmatisé mais tout le monde est aidé, à son propre niveau.
Voici une vidéo qui vous présente une autre vision de l’évaluation :