Un constat alarmant

Je voudrais, dans ce billet, évoquer les dégâts que peuvent produire les enseignants, souvent malgré eux, sur les jeunes particulièrement. Les adultes ayant plus de recul sur les choses et souvent un bagage professionnel et personnel conséquent, ils sont moins affectés par ce que je vais évoquer ci-après, bien que je n’élude pas le fait que des séquelles peuvent s’être installées chez ces mêmes adultes.

Certains enseignants engendrent et sont la cause du manque de confiance que peuvent avoir certains étudiants.

En effet, souvent, se voient affublés d’une étiquette (le fameux effet Pygmalion … très néfaste pour un jeune et qui existe pourtant bel et bien dans le monde éducatif). Cette étiquette correspond souvent au « bonnet d’âne », au « mauvais élément », à l’éléve qui ne « veut pas travailler » et qui est « nul en math », ce qui signifie que celui-ci va très certainement « rater sa vie » … .

J’évoque ici la discipline des mathématiques, car j’ai pu constater que souvent, ce sont les enseignants de mathématiques qui stigmatisent les élèves en leur disant que s’ils ne réussissent pas en math, ils ne réussiront pas leur vie. Attention, je ne fais pas de généralité, c’est simplement un constat, réel, et qui perdure encore aujourd’hui.

Malheureusement, l’on se retrouve, et je me retrouve, face à des jeunes n’ayant plus aucune confiance en eux, pensant que c’est déjà fichu pour eux alors que leur vie professionnelle n’est même pas encore commencée.

Hier, j’ai eu le droit à « je ne suis pas intelligent car je ne suis pas en mesure d’accéder à une prépa de math ».

La colère m’a soudain envahie ! Ces enseignants, se rendent-ils compte de l’irresponsabilité de leurs paroles sur ces jeunes ??? Il n’est plus concevable, aujourd’hui, de faire croire cela à des jeunes !

L’intelligence se mesure t-elle au nombre de calcul que l’on est capable de faire ?

L’intelligence est-elle unique ?

Quelle vérité sur le sens de l’intelligence ?

Alors, que comprendre ?

Mon avis sur la question est celui-ci : l’intelligence est multiple !!! L’on ne peut se targuer d’être intelligent uniquement car l’on maitrise les mathématiques ! L’intelligence revêt de multiples formes. Bien évidemment et heureusement !!! Quelle folie que de croire le contraire !!!

L’intelligence peut se mesurer sur la capacité à comprendre les choses, même si ce sont des travaux manuels, justement ! C’est la capacité à créer de ses mains, à concevoir, à rendre concrète une idée, une théorie ! L’intelligence c’est pouvoir rebondir, faire des liens, faire correspondre des réflexions. L’intelligence c’est tout et cela n’est pas palpable, c’est juste mesurable grâce à divers unités de mesures, c’est n’est pas UN mais PLUSIEURS, ce n’est pas UNIQUE mais PLURIEL.

Prendre confiance en soi et en ses capacités

Chaque individu développe sa propre forme d’intelligence : quand certain seront dans la théorie d’autres seront dans le pragmatisme.

L’intelligence est propre à chacun d’entre nous, et nous la développons selon notre schéma de vie et ce que nous voulons en faire.

C’est en cela que l’Homme est intelligent car il sait la modeler selon ses objectifs de vie.