De quoi parle t-on ?

Qu’est-ce que l’accompagnement en fait ? C’est vrai, on en propose à toutes les sauces, c’est un mot « à la mode ». Mais être accompagné nécessite d’être face à un professionnel de « quelque chose » pour pouvoir comprendre les problématiques soulevées et aider au mieux les personnes coachées et surtout, que celui-ci ait une fibre pédagogique forte, car qui dit accompagnement, dit forcément, compétences pédagogiques et méthodologiques.

On ne naît pas coach ou accompagnant, voir encore accompagnateur. On le devient. On le devient grâce à une expérience confirmée et validée par nos pairs dans un premier temps. Un professionnel sans expérience et sans bagages clairement identifiés ne peut se prétendre à pouvoir accompagner.

Pourquoi ? Tout simplement car il n’aura pas le recul nécessaire que nécessite un accompagnement optimal.

L’accompagnement optimal

Donc, qu’est-ce qu’un accompagnement optimal ? C’est pouvoir écouter, entendre et comprendre ce que l’accompagné exprime. C’est pouvoir adapter nos compétences d’accompagnant au plus précis des attentes et des besoins qu’a l’accompagné. C’est, encore, pouvoir rebondir directement, sur les problématiques exprimées par la personne coachée. Et pour réussir à rebondir et à amener l’accompagné vers une réflexion qui lui est propre, et bien il faut cette expérience et ce bagage qui permettront au coach de comprendre et d’aider précisément la personne qui en a besoin et qui vous sollicite pour l’aider à résoudre son problème.

Avoir des compétences méthodologiques permet de proposer un accompagnement réel et efficace, car ponctué d’étapes et de paliers à franchir pour le coaché. Cela permet une visualisation synthétique et en même temps exhaustive du travail qui doit être fait en amont par l’accompagnant et en aval par l’accompagné.

Disposer de compétences pédagogiques, engendrera chez la personne coachée un sentiment de valorisation, car, en effet, la pédagogie utilisée dans une relation d’accompagnement permet à l’individu de se former sans avoir le sentiment de se trouver dans une position d’apprenant telle qu’on peut l’imaginer en salle de formation. Elle sera donc totalement actrice de son accompagnement et pourra en retirer de nouvelles compétences qui lui permettront de gagner en autonomie, car de cet accompagnement aura découlé un apprentissage sous une forme nouvelle.

La nécessité d’intégrer l’une et l’autre des compétences

C’est pour cela, que moi même, dans l’exercice de mon métier de formatrice, j’utilise des compétences de coaching pour accompagner au mieux mes apprenants vers l’autonomie et la compréhension d’eux même, pour les aider à se valoriser et à prendre confiance en leur capacités.

Et dans mon métier d’accompagnatrice, j’utilise des compétences pédagogiques, pour accompagner au mieux mes coachées, et leur permettre d’en retirer un savoir, grâce à la méthodologie utilisée et à la pédagogie mise en avant dans les séances d’accompagnement.