Quel pédagogue ne cherche pas à améliorer ses enseignements, ses techniques et les outils qui lui permettront d’attirer l’attention de ses apprenants ?

Chaque artisan pédagogique est en constante recherche de ce qui fera la différence dans son enseignement et dans les accompagnements.

Genèse de ma réflexion

Depuis le début de l’année, je suis en contact avec une collègue qui exerce dans l’Illinois, aux Etats Unis. Nos échanges sont fructueux, intéressants, enrichissants. Nous confrontons nos deux manières d’enseigner, nos deux cultures de l’enseignement et de l’apprentissage, et nos deux visions de la pédagogie d’aujourd’hui face à nos apprenants du 21ème siècle !

Elle m’a fait découvrir une plateforme de formation interactive, qui permet la création de séances pédagogiques, de quizz, d’évaluation des connaissances; elle s’en sert pour ses enseignements et elle en est trés satisfaite.

Schoology – c’est son nom – est donc une plateforme utile pour l’enseignement – formateur, mais aussi pour l’apprenant.

Découverte

Je l’ai utilisé mais j’en ai préféré une autre, Socrative, basée sur le même concept, mais peut être plus facile d’utilisation et plus ludique également.

Pour l’instant je m’en sert pour évaluer mes apprenants. J’ai créé un quizz et chaque étudiant (Student) a la possibilité de rejoindre une “chambre” ou “classe virtuelle” en entrant un code. Une fois arrivé dans la “chambre” l’étudiant répond aux questions que l’enseignant aura préalablement préparé. A la fin du test, l’apprenant entre son identité et ses réponses sont automatiquement transformées en pourcentage de réussite dans la partie dédié au professeur (Teacher).

Les étudiants peuvent utiliser leur smartphone : je leur ai demandé de télécharger l’application sur leur téléphone, et, pendant 10 minutes maximum, ceux-ci réalisent leur évaluation.

Pour quel résultat ?

C’est rapide, ludique, innovant. L’apprenant découvre un nouvel outil et une nouvelle manière de s’évaluer, il s’intéresse donc plus facilement à cette méthode; l’enseignant – formateur quant à lui ne perd pas des journées interminables à corriger des évaluations à la main, car l’application le fait pour lui ! (lorsque le concepteur de l’évaluation créé celle-ci, il indique les bonnes réponses, ainsi qu’une explication / argumentaire concernant la question posée, ainsi, l’apprenant ne fait pas que répondre à une série de questions en vu d’une évaluation, mais il se forme à nouveau en même temps car il a la possibilité d’avoir des explications sur la question posée et donc sur la solution).

Cela permet donc plus d’évaluations pour un meilleur suivi des apprentissages.

www.socrative.com ==> site en anglais, mais possibilité d’obtenir la version en français.

Bonne rentrée à tous !